Vous êtes ici

Contrats Territoriaux

Mardi 3 octobre 2017

Préambule

 

Le Conseil Départemental de la Lozère considère que la solidarité territoriale s'exprime au travers des aides départementales aux collectivités et que l'efficacité de l'action publique passe à la fois par un effort de concertation et de coordination entre les différentes institutions intervenant sur un territoire donné.

Partant de ces deux principes, le Département a mis en place depuis 2015 une contractualisation avec les territoires (communes, communautés de communes et syndicats). Cette contractualisation, pluri annuelle, est appuyée sur une réflexion du territoire construite entre les stuctures intercommunales et les communes de leur territoire.

 

Des contrats 2ème génération

 

Une première génération de contrats arrive à son terme en décembre 2017, aussi, les services du Département travaillent d'ores et déjà sur la 2ème génération (2018-2020).

Une présentation a été faite aux élus fin septembre 2017. 7 thématiques ont été retenues. Pour que le projet de la collectivité puisse prétendre à une subvention au titre des contrats territoriaux, il devra correspondre à ces thématiques dont le réglement est téléchargeable sur le site lozere.fr.

 

Un accompagnement de Lozère Ingénierie

 

Lozère Ingénierie, instance de proximité auprès des collectivités territoriales adhérentes (communes, communautés de communes et syndicats) peut vous accompagner dans vos projets liés aux contrats territoriaux, sur les thématiques suivantes :

  •  Voirie
  •  Cadre de vie (plus particulièrement "aménagement de village")

Cet accompagnement peut se traduire dans un premier temps par une étude préalable permettant de définir une première enveloppe prévisionnelle et un phasage opérationnel. A partir de cette 1ère esquisse, une méthode de travail est définie et nous sommes en capacité de vous accompagner soit en maîtrise d'oeuvre soit en assistance à maitrise d'ouvrage.

Lozère - le département