Vous êtes ici

Le Pont de Quézac

Vue aval
Pont de Quézac
Vue amont
Pont de Quézac
Nuit du 2 au 3 août 16
Résultat d'un carottage sur le Pont Historique
Carottage sur le Pont Historique de Quézac
Nuit du 2 au 3 août 2016
Phase préliminaire aux travaux
Plongeur lors des fouilles
Phase préliminaire aux travaux
Le Pont avant le début des travaux
Phase préliminaire aux travaux
Pile du pont endommagée
Début des travaux

Pont historique de Quézac

Pont daté du XIVème siècle, classé monument historique par arrêté du 27 août 1931

Souvent photographié pour sa beauté et son histoire, le Pont de Quézac subi régulièrement les attaques du cours d'eau le traversant, le Tarn.

Les crues successives de ces dernières décennies, dont celle de 2011, endommagent chaque fois un peu plus l'ouvrage d'art.

Aussi, la commune, propriétaire, a décidé de réaliser des travaux de réparation et de restauration de ce pont, en partenariat avec les services de l'Etat (DRAC, STAP), de la Région LR et du Département de la Lozère.

Lozère Ingénierie accompagne la commune dans une mission d'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage pour recruter un bureau d'études qui aura en charge la réalisation des études et des travaux.

Les travaux devront permettre :

  • le confortement des piles du pont
  • la mise en valeur de l'ouvrage existant.

Pour réaliser ce projet, l'architecte mandataire en charge des études doit être agréé architecte du patrimoine qualifié, titulaire d'un diplôme d'approfondissement sur le patrimoine architectural bâti, conformément au décret n°2009-749 relatif à la maîtrise d'oeuvre sur les édifices classés au titre des monuments historiques.

Les études réalisées par l'équipe constituée par Pierre Jean TRABON, ont permis, grâce notamment  à des carottages, réalisés dans la nuit du 2 au 3 août 2016 et des fouilles archéologiques, d'arrêter la nature précise des travaux à effectuer. Lozère Ingénierie était présent auprès de la mairie, du bureau d'études et de l'architecte.
Les travaux vont commencer et prendront plusieurs mois du fait d'une interruption rendue obligatoire par les crues à venir et le respect de l'environnement (notamment les périodes de reproduction des poissons).

En savoir +

Maîtrise d'Ouvrage :
Mairie de Quézac

Bureau d'études :
Groupement TRABON/LE DOUARIN/ITC

Coût estimatif des travaux :
1 300 000.00 € HT

Lozère - le département